INFOS

COLLECTIONS

CATALOGUE

AUTEURS

ACTUALITES

Fred Forest

Artiste du multimédia et des réseaux, Fred Forest est l’un des pionniers de l’art vidéo (1967) puis du Net.art (1996). Il a co-fondé deux mouvements artistiques importants : L'Art Sociologique (1974) et l'Esthétique de la communication (1983). Docteur d'État de l’université de la Sorbonne, professeur émérite de l'université de Nice Sophia-Antipolis, Fred Forest a reçu de nombreux prix prestigieux dont le Prix de la communication de la Biennale de São Paulo, et publié de nombreux livres et essais théoriques.

Son livre "Une vie en cent portraits" sera lancé pour le festival du livre de Mouans Sartoux le 1er octobre 2010. Commander en ligne (carte de crédit, paypal ou chèque)

L'artiste multimédia Fred Forest abandonne la théorie pour une chronique désopilante de personnes, vivantes ou disparues, qu'il met en scène à travers une centaine de portraits esquissés sur le vif. Des portraits au vitriol, ou au contraire d'une infinie tendresse, dont beaucoup, à côté d'illustres inconnus, appartiennent, bien entendu, au micro milieu de l'art contemporain. Un livre qui irritera au plus haut point certains des personnages représentés, pour en ravir et en amuser beaucoup d'autres...
Plus qu'une série de portraits qu'il brosse à l'emporte pièce et qui sont autant de digressions et de réflexions sur la vie, Fred Forest manifeste par une écriture alerte et originale un authentique talent de conteur.

Il persiste et signe, en confirmant sereinement, et sans agressivité aucune, qu'il n'est pas de véritable artiste sans qu'il ne soit un dissident quelque part...

Texte de la quatrième de couverture

« Soudain, dans le ronronnement de son débit monocorde, je suis tiré brutalement de mon quasi assoupissement par mon propre nom prononcé dans la bouche du Premier Ministre. Comme presque personne ne me connaît ici, aucun regard ne se pose sur moi. Adossé contre le mur du fond du grand salon de Matignon, j’ai juste le temps, d’instinct, de corriger légèrement ma position. [ …] Alors que des applaudissements crépitent, entérinant la fin de son discours, j’assiste à un phénomène incroyable, presque miraculeux. La foule qui faisait devant moi une sorte de barrière infranchissable, m’offrant un mur compact de dos, se retourne et se scinde dans son milieu. J’écarquille un peu plus les yeux. Une sorte d’allée royale s’est soudainement formée avec Jospin qui avance vers moi entre une double haie. »

A travers une série de portraits de personnes, connues ou inconnues, qui ont jalonné son existence, Fred Forest nous livre une autobiographie originale et désopilante écrite comme une fugue à deux voix, où l’artiste reconnu dialogue avec l’enfant émerveillé de son destin fabuleux auquel rien ne le prédisposait.

 

Retrouvez nos actualités sur Facebook